SEO local pour artisans et commerçants : comment apparaître en premier sur Google ?
Vous êtes artisan, commerçant, ou prestataire de proximité ? Et vous vous demandez pourquoi vos concurrents ressortent avant vous sur Google ? Ce n’est pas de la chance, mais du référencement local, aussi appelé SEO local. C’est ce qui permet à un peintre bordelais ou à un restaurateur de Bayonne de paraître dans les premiers résultats quand un client tape une requête autour de chez lui. Vous voulez une bonne nouvelle ? L’optimisation locale de vos contenus n’est pas réservée aux grandes entreprises. Découvrez les 5 actions à mettre en place pour gagner en visibilité sans être un expert en rédaction web.

1. Analyser rapidement votre visibilité locale sur le web
88 % des requêtes localisées sur smartphone se transforment en action (appel, visite, achat) dans les 24 h (source : Think With Google, statistique toujours valable en 2024/2025). 46 % des recherches via Google ont une intention locale. Vos concurrents sont déjà visibles. Et vous ?
Évaluez en 10 minutes votre présence locale en ligne en tapant votre profession et votre ville dans votre moteur de recherche. Vérifiez si vous apparaissez dans la liste des résultats et si c’est le cas, en quelle position. En bref, vous perdez des clients chaque jour si vous ne paraissez pas dans les premiers (ou sur Google Maps). Comparez votre fiche ou votre site à celui de vos concurrents bien placés.
Pas de panique. Nous ne remettons certainement pas en question votre expertise ou vos compétences. Au contraire, se rendre visible sur le web vous permettra de mieux vous faire connaître. Identifiez les étapes essentielles pour construire une stratégie de référencement local efficace.
2. Avoir une fiche d’établissement Google
Vous avez déjà créé votre fiche ? Bravo, c’est votre vitrine numérique gratuite. Plus vous la complétez, plus votre référencement s’améliore. Elle doit apparaître dans les 3 premiers résultats des fiches établissement de Google. Renseignez un maximum d’éléments requis : nom, adresse, numéro de téléphone, horaires, images, services, actualités, etc.
Voici quelques conseils qui boostent votre visibilité locale :
- l’intitulé de votre fiche doit correspondre au titre de l’entreprise ;
- notez l’URL de votre site web si vous en possédez un ;
- intégrez vos propres photos plutôt que celles issues de banques de données ;
- ajoutez la date de création, elle renforce la crédibilité de votre société ;
- complétez le bassin de services pour la géolocalisation ;
- optimisez votre description en citant un maximum de communes où vous intervenez ;
- demandez à vos clients satisfaits de laisser des avis ;
- répondez à tous les commentaires, positifs et négatifs.

3. Insérer les bons mots-clés dans vos contenus
Votre site comme votre fiche, doit présenter des mots-clés locaux. Listez les villes, communes, quartiers connus, arrondissements que vous devez cibler. Pensez également à noter les termes régionaux qui pourraient renforcer votre géolocalisation. Les appellations touristiques peuvent aussi faire la différence « Sur le Vieux-Port », « Au cœur du Beaujolais », « sur la Côte d’Azur », « sur le territoire des Graves », etc.
Voici quelques exemples de formulations possibles pour un électricien :
- artisan électricien en plein cœur du Vieux-Lille ;
- spécialiste des installations électriques à Marseille 8e — Bonneveine, Périer, Prado ;
- électricien en Périgord Noir ;
- dépannage électrique 24 h/24 à Lyon Croix-Rousse, Caluire, et alentour.
Vous tenez un commerce de proximité ? Ajoutez également les villes ou les quartiers limitrophes. Dites par exemple pour un fleuriste sur Bordeaux :
- votre artisan fleuriste Rive gauche ;
- bouquets sur-mesure à Bordeaux Caudéran, Le Bouscat et alentour ;
- fleurs fraîches à deux pas des Chartrons ;
- livraison express sur la métropole bordelaise ;
Listez vos mots-clés, puis insérez-les naturellement dans la description de votre fiche d’établissement Google ainsi que dans les titres et sous-titres de vos pages de sites web et dans les présentations de vos services.
4. Créer une page par service
Vous possédez un site web et vous avez regroupé tous vos services sur une seule page générique type « Nos prestations » ? Vous présentez votre offre, mais tout lister au même endroit dilue l’information et rend plus difficile pour Google de comprendre en quoi consiste votre proposition.
Créez, à la place, une page distincte pour chaque activité, en y ajoutant une dimension géographique locale.
Vous pouvez rédiger pour un coiffeur à Arcachon un article par formule. Voici quelques idées de pages :
« Coupe enfant à Arcachon », « Votre coloration végétale au cœur du bassin d’Arcachon », « Balayage et mèches à deux pas du Pyla » ou encore « Coiffure de mariage près du Mouleau ».
Optimisez ainsi chaque contenu autour d’un mot-clé défini. Cela augmentera fortement vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche locaux et ciblés. Google comprend mieux votre offre d’intervention. De votre côté, vous répondez plus précisément aux requêtes des internautes.
Vous avez composé vos pages de services ? Voici deux astuces bonus. Dans un premier temps, illustrez votre article avec une ou deux photos de vos réalisations dans la ville concernée (attention à bien les nommer géographiquement). Ensuite, insérez un avis client localisé. Ce sont des petits plus qui boostent votre visibilité.

5. Obtenir des liens locaux (annuaires, mairie, réseaux)
Google ne regarde pas uniquement la façon dont vous vous présentez. Il consulte aussi le contenu des autres sites à votre sujet. On peut nommer cela la popularité ou l’autorité locale.
Cela signifie que plus des sites fiables et cohérents avec votre secteur parlent de vous (en incluant un lien vers votre site), plus Google vous considérera comme une entreprise de confiance et pertinente dans votre zone géographique. Cela améliorera votre référencement.
Inscrivez-vous sur :
- Les Pages Jaunes : ce sont encore des sources citées par Google.
- Les annuaires locaux sur le web : mairie, chambres des métiers, offices de tourisme, associations de commerçants, etc.
- Les réseaux professionnels : BNI, clubs d’entrepreneurs, plateformes, LinkedIn local.
- Les registres spécialisés : selon votre activité (artisans, coiffeurs, professions libérales…).
Vous avez rempli une fiche avec vos coordonnées sur un ou plusieurs sites ? C’est parfait, mais n’oubliez pas de joindre un lien vers votre site internet, et si possible, vers une page spécifique de service.
Par exemple, vous pouvez rediriger votre l’internaute depuis votre fiche Google Business Profile vers la page « Coiffure de mariage à Bordeaux ». Autre exemple, ajoutez sur votre profil des Pages Jaunes un lien vers la page « Dépannage en plomberie à Lyon 6e ».
Pourquoi ? Cela renforce le maillage local, améliore la cohérence entre vos supports, et facilite la conversion client.
Comment être visible sur Google quand on est artisan ou commerçant : besoin d’un coup de pouce ?
Le SEO local reste facile… à condition d’avoir une stratégie et du temps.
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Vos concurrents apparaissent toujours devant vous, malgré vos efforts ? Vous êtes débordé et vous préférez déléguer cette partie ?
Je peux vous aider à :
- réaliser un audit complet de votre visibilité dans votre zone géographique ;
- identifier les freins et définir des actions concrètes ;
- optimiser votre fiche d’établissement Google ;
- structurer vos pages de services ;
- rédiger vos contenus.
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