Image illustrant la vue depuis un bateau sur la pointe de la Baie de Chalok côté Freedom beach, Koh Tao.
, ,

Visiter Koh Tao en décembre : tout savoir avant de partir

Vous souhaitez partir à la découverte de l’île thaïlandaise de Koh Tao au mois de décembre ? Voici nos précieux conseils pour réussir son voyage en fin d’année.


Partir à la découverte de l’île thaïlandaise de Koh Tao en décembre : nos conseils pratiques

Décembre est-il une bonne période pour s’évader sur une île tropicale du golfe de Thaïlande ? Climat en fin d’année, fréquentation touristique, plages propices à la baignade, moyens de transport sur place ou encore budget à prévoir : cet article passe en revue tous les éléments essentiels pour organiser un séjour serein sur Koh Tao. Vous voyagez seul, en couple ou en famille ? Vous trouverez ici des conseils pratiques, des idées d’activités, même sous la pluie, et des informations utiles pour explorer l’île paradisiaque en fin d’année. Voici toutes les réponses aux questions à se poser si vous souhaitez visiter Koh Tao en décembre. Suivez le guide !

Freedom Beach, Koh Tao, Thaïlande.
© Camille Loupias

Comment se rendre sur l’île de Koh Tao pendant la saison hivernale ?

Koh Tao est située dans la province de Suratthani sur le golfe de Thaïlande. Elle ne possède pas d’aéroport. L’accès s’effectue essentiellement par bateau, soit depuis les îles touristiques environnantes bien connues de Koh Samui et Koh Phangan, soit depuis le continent. Différentes compagnies de ferries desservent Kho Tao au niveau de Mae Haad, point d’arrivée sur l’île. Les voyageurs sont moins nombreux en décembre, la fréquence des traversées est donc diminuée. Vous en trouverez cependant plusieurs en journée. Renseignez-vous sur les horaires en amont, surtout si vous devez prendre un avion la même journée.

Vous pouvez réserver un vol domestique depuis Bangkok vers l’aéroport de Koh Samui, qui se trouve le plus près de Koh Tao. Comptez ensuite un peu plus de deux heures de trajet en bateau pour arriver à destination. En cette saison, l’océan est assez agité, gare au mal de mer.

Quelle est la météo à Koh Tao pour un séjour en décembre ?

La saison de la mousson à Koh Tao commence en général en novembre et dure jusqu’en janvier. De fortes précipitations alternent donc avec des journées chaudes et ensoleillées. Parfois, le temps change radicalement en une seule journée : il fait beau le matin et il pleut l’après-midi. Et inversement. Organisez vos excursions et activités en fonction des intempéries. Attention tout de même aux orages qui se montrent très impressionnants et assez violents ! 

Le climat de la Thaïlande varie considérablement en fonction des régions. Vous avez l’intention de visiter plusieurs destinations pendant votre séjour ? Sachez que la météo à Koh Tao différera probablement de celle de Bangkok, de celle du nord du pays, ou de celle d’une île à l’autre, à la même période. Nous vous conseillons de planifier votre itinéraire en conséquence.

Pointe de la plage de Sairee après un gros orage de décembre, Koh Tao, Thaïlande.
© Camille Loupias

Que faire à Koh Tao lorsqu’il pleut ?

Vous avez organisé un séjour sur l’île paradisiaque et il pleut des cordes ? Pas de panique ! Prévoyez dans votre valise un vêtement imperméable léger et ample, indispensable en cas de fortes précipitations en Thaïlande. Outre les nombreux bars et restaurants qui bordent la longue plage de Sairee ou les boutiques du quartier central de Mae Haad, voici quelques activités si le temps se montre mauvais.

Bord de plage pendant un orage de décembre sur Sairee beach, Koh Tao, Thaïlande.
© Camille Loupias

Profitez d’un massage thaï 

Vous trouverez en ville et le long des plages de nombreux salons de massage ouverts sur l’extérieur. Laissez-vous tenter et optez pour un massage typique thaï tout en compression et en étirements. Allongez-vous sur un matelas au sol et appréciez ce moment de détente et de relaxation. Apaisez votre corps et votre esprit à un prix très abordable. Comptez 300 bath pour une heure, soit environ huit euros. Renseignez-vous en amont sur les différentes enseignes, car toutes ne se valent pas. Vous pouvez également opter pour un soin des pieds face à la mer, très reposant. Le personnel se montre généralement très accueillant et les massages détendent bien. 

Suivre un cours de boxe Muay Thaï

Le Muay Thai est un art martial de combat rapproché, discipline emblématique et traditionnelle de la Thaïlande. Il combine poings, coudes, genoux et pieds pour reproduire les techniques utilisées autrefois sur les champs de bataille. Koh Tao possède deux camps d’entraînement de Muay Thai. Profitez d’une journée pluvieuse pour suivre un cours en plein air. Pas de panique : les tatamis sont abrités. La boxe thaï constitue un sport intense et dynamique et unique en son genre. Attention aux courbatures.

Visiter un temple bouddhiste

La grande majorité de la population thaïlandaise est bouddhiste (environ 95 %). Le pays regorge de temples plus majestueux les uns que les autres. Le Wat Koh Charoen Santitham est le lieu de culte principal de Koh Tao. Il est situé le long de la route qui mène à Sairee. Il se distingue par son architecture thaïlandaise traditionnelle et son toit rouge orné de dorures. N’oubliez pas de porter une tenue appropriée, les épaules et les genoux doivent être couverts. Vous pouvez visiter un autre temple de taille plus modeste à Sai Daeng, et une grande structure de dragon sur le chemin en direction de la plage de Sai Nuan.

Image illustrant le Wat Koh Charoen Santitham, lieu de culte principal de Koh Tao, Thaïlande.
© Camille Loupias

Comment se déplacer sur ce joyau du golfe de Thaïlande en décembre ?

Koh Tao est une toute petite île de 21 km2. Le moyen de transport le plus pratique et le moins onéreux pour les habitants comme pour les touristes reste le scooter. Vous apercevrez facilement des loueurs à chaque coin de rue. Le prix d’une location à la journée ne doit pas excéder 300 baths (8 euros environ), sans compter la caution. Vous trouverez souvent l’information qui précise qu’un permis B international suffit. Mais légalement, on doit posséder un permis gros cube international sur place. Dans les faits, la police ne semble pas contrôler et vous laisse passer sans demander de justificatif. Le risque reste l’assurance. Vous ne serez pas couvert en cas d’accidents. Soyez un conducteur prudent, notamment sur les routes humides et sableuses. De nombreux touristes se blessent en scooter et reviennent enroulés de bandages de leur voyage. Ce moyen de transport vous permettra d’arpenter l’île rapidement et de profiter des plages paradisiaques parfois difficiles d’accès en voiture. N’oubliez pas que les Thaïlandais roulent à gauche !

Vous ne souhaitez pas louer de deux-roues motorisés ? Vous pouvez opter pour le taxi. Les tarifs des courses sont des forfaits fixés à l’avance. En revanche, le prix est plus élevé que celui d’un scooter. Vous pouvez également prendre un taxi-boat pour visiter Koh Tao ou vous rendre sur certaines baies plus accessibles par bateau. 

Malgré la petite superficie de Koh Tao, atteindre toutes les parties de l’île sans moyen de transport s’avère difficile, même avec de bonnes chaussures de randonnée. Optez plutôt pour le scooter pour une plus grande autonomie lors de votre séjour.

L’île thaïlandaise est-elle bondée pour des vacances en décembre ?

Vous fuyez les bains de foule ? Partez au mois de décembre pour découvrir Koh Tao, bien plus calme en cette saison. Certaines plages apparaissent parfois désertes le matin quand la météo devient un peu nuageuse. 

Koh Tao est restée pendant longtemps à l’écart des sentiers battus et attirait seulement quelques voyageurs curieux. L’île est devenue un repaire apprécié des routards dès les années 1980. Le développement touristique s’est accéléré à partir de 2010, avec l’apparition de nombreux complexes hôteliers et d’écoles de plongée. Aujourd’hui, les activités liées au tourisme se sont diversifiées, transformant ce joyau discret en une destination reconnue.

Vue de la plage de Sairee, déserte un matin de décembre, Koh Tao, Thaïlande.
© Camille Loupias

Les hébergements coûtent également beaucoup moins cher durant cette période. Vous pouvez facilement rajouter une nuit dans votre logement si vous souhaitez séjourner un peu plus longtemps. Pas besoin de réserver pour un déjeuner ou un dîner au restaurant. Pas de rangée de transats bondés le long de Sairee Beach. On trouve de la place partout ! Vous pouvez choisir parmi une multitude de bars en bord de plage. Vous ne faites plus la queue pendant des heures pour accéder aux lieux les plus attractifs. 

L’îlot de Koh Nang Yuan, site exceptionnel de Koh Tao, habituellement noir de monde, est beaucoup moins fréquenté en cette saison. On note tout de même un léger flot de touristes, mais la plage n’est pas surpeuplée comme en période sèche. Le mois de décembre se prête bien si vous souhaitez éviter l’affluence du printemps et de l’été sur l’île. 

Vue des trois petites îles de Koh Nang Yuan au mois de décembre, Koh Tao, Thaïlande.
© Camille Loupias

Où peut-on se baigner à Koh Tao lors d’un voyage en fin d’année ?

Koh Tao, connue sous le nom d’« île aux tortues », abrite des fonds marins remarquables habités de récifs colorés, de poissons tropicaux et de tortues. C’est un endroit prisé pour l’observation de la faune et de la flore marine. Koh Tao est réputée pour figurer parmi les meilleures destinations de plongée au monde, avec notamment la certification PADI pour la plongée sous-marine. Vous préférez arpenter les bords du littoral avec votre masque et votre tuba ? Bonne nouvelle, Koh Tao est également le paradis du snorkeling.

Photo prise sous l'eau d'une tortue marine, Koh Tao, Thaïlande.
© Camille Loupias

L’eau reste épaisse en décembre à cause de la saison des pluies et la marée monte sur les côtes, contrairement à la saison sèche où le niveau peut s’abaisser considérablement. L’eau peut cependant devenir trouble sur certaines de ces plages. Choisissez les lieux d’observation en fonction du vent et de l’agitation de la mer. La plage de Aow Leuk, réputée pour la présence de requins à pointes noires, s’avère, par exemple, impossible à explorer en snorkeling en raison des remous et du manque de visibilité. 

Nous vous conseillons une excursion en bateau à la journée. Vous pourrez ainsi découvrir grâce à votre masque et votre tuba, plusieurs spots exceptionnels le long des baies plus magnifiques les unes que les autres. Comptez une vingtaine d’euros en cette saison pour une croisière d’environ trente personnes sur sept heures. Vous ne serez pas seul à scruter les poissons, mais vous croiserez peu de nageurs. 

Voici les sites paradisiaques incontournables de Koh Tao

  • Koh Nang Yuan : cette île située près de la côte nord-est de Koh Tao est privée, le nombre de visiteurs est donc contrôlé et vous devrez payer un droit d’entrée. L’îlot offre un décor exceptionnel, où de fins rubans de sable blanc se rejoignent pour relier trois formations rocheuses, baignées par des eaux claires et transparentes. Bien que très touristique, c’est un site incontournable de Koh Tao
  • Mango Bay : Cette magnifique plage est très isolée. On peut s’y rendre en scooter ou en bateau. Le sentier se révèle assez escarpé pour les deux-roues, mais « possible ». L’endroit se prête bien au snorkeling.
  • Tanote Bay : très populaire pour ses bains de soleil et ses eaux limpides. Peu d’ombre toutefois.
  • Aow Leuk : cette baie est connue grâce à la présence de requins à pointes noires qui vivent en bord de côte.
Plage de Aow Leuk, Koh Tao, Thaïlande.
© Camille Loupias
  • Shark Bay : cette plage est parfaite pour les amateurs de tortues marines. Deux accès seulement sont permis par la terre. D’un côté, un resort demande un droit d’entrée onéreux, de l’autre, un chemin escarpé descend vers l’océan et débouche sur une minuscule étendue de sable au milieu des rochers. La mer est très agitée en cette saison et les vagues parfois dangereuses. Privilégiez un accès par bateau pour observer la faune marine. 
Vue de Shark Bay depuis une forêt de palmiers, Koh Tao, Thaïlande.
© Camille Loupias
  • Freedom Beach : petite plage paradisiaque bordée d’arbres. Les racines de ces derniers restent encore dans l’eau en décembre et les énormes blocs de granit sont bien immergés. Vous pouvez atteindre depuis cette plage un des plus magnifiques points de vue de l’île : Jon Suwan Rock
Image illustrant les arbres poussant dans le sable au bord de l'eau, plage de Freedom Beach, Koh Tao, Thaïlande.
© Camille Loupias
  • Chalok Ban Kao : belle plage de sable blanc avec des bars, des centres de plongée et des restaurants de bord de mer tout autour.
Vue de la Baie de Chalok. Koh Tao, Thaïlande.
© Camille Loupias
  • Sai Nuan Beach : petite plage discrète qui abrite un bar de pirate sur pilotis. Ce lieu paradisiaque est idéal pour le snorkeling au milieu des rochers. 
Image illustrant un bar sur pilotis ouvert sur l'extérieur ayant un air très ancien, type bar de pirate.  Koh Tao, Thaïlande.
© Camille Loupias
  • Jansom Bay : ce joyau de Koh Tao se veut incontournable avec ses eaux turquoise, ses récifs coralliens et ses cocotiers. Vous devrez payer un droit d’entrée, mais cela vaut le détour. 
  • Sairee Beach : bordée de palmiers, cette baie très fréquentée reste la plus célèbre de l’île. Elle compte plusieurs clubs, bars, restaurants, centres de plongée et salons de massages. Le snorkeling est possible au nord, le long des rochers. Cette plage de sable blanc est réputée comme très bruyante en saison haute, à cause des jet-skis et de la musique, mais elle se révèle plutôt calme en décembre. 
Vue de la plage de Sairee, koh Tao, Thaïlande.
© Camille Loupias

Explorer l’île tropicale avec des enfants en hiver, bonne ou mauvaise idée ?

La population des vacanciers est très jeune et très fêtarde, notamment dans les quartiers principaux de Sairee, Mae Haad et Chalok Bay. On trouve beaucoup de boutiques de vente de cannabis. Les fumeurs sont nombreux et présents partout, car la consommation est devenue légale en Thaïlande. La plage de Sairee est bordée de bars festifs et bruyants. Évitez donc les secteurs très fréquentés par les touristes si vous voyagez avec vos enfants et choisissez un hébergement un peu plus éloigné du centre.

En ce qui concerne les déplacements, le scooter ne convient pas aux familles. Préférez les taxis aux deux-roues pour vos différents trajets. Les véhicules de transports sont souvent des pick-up aménagés ou des mini bus ouverts. Ne cherchez pas de ceinture de sécurité ni de siège auto, vous n’en trouverez pas. Pas toujours de casque adapté pour les petits non plus. La sécurité laisse à désirer de ce côté-là. 

Kho Tao est une île agréable si vous souhaitez séjourner en famille en Thaïlande, mais, en décembre, les jours de pluie limiteront les activités avec vos enfants. Privilégiez peut-être une autre île ou région du pays. 

Partir à la découverte de Koh Tao en fin d’année, est-ce un choix judicieux ? Cette île idyllique séduit par son atmosphère paisible, ses plages de rêve et ses fonds marins réputés dans toute la Thaïlande. Facile à explorer, accueillante et abordable une fois sur place, cette région s’impose comme une escale incontournable pour les voyageurs en quête d’authenticité. Visiter Koh Tao en décembre, c’est profiter d’un petit paradis dans de bonnes conditions, sans la foule, pour un moment propice à la détente et à l’évasion. 

Pour plus d’informations sur la Thaïlande, vous pouvez consulter le site de l’office du Tourisme thaïlandais.

Vous souhaitez découvrir une autre destination pour un séjour en famille ? Lisez notre article sur l’île de Malte. et notre FAQ pratique du voyageur.

Crédits photos : © Camille Loupias


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *